L'Halloween

Home
La Voie du Salut
Lettres pour vous
Chantons la Bible MP3
Cantique chanté MP3
Les Cartes Postales
Ressources & Liens

Chers Lecteurs et Chères Lectrices,

Nous, les Canadiens sommes nés dans la célébration de l'Halloween, mais est-ce qu'on a déjà pensé à ce qu'on célèbre? Aujourd'hui, on met la lumière sur ce sujet.

Halloween a commencé comme un festival de feu, et des morts et des puissances des ténèbres.  Halloween est une coutume païenne.  Comme le dit le dictionnaire Halloween est la nuit des mauvais esprits.  Les fêtes d'Halloween disposent des activités telles que la divination (prévoir l'avenir) et raconter des histoires de fantômes et de sorcières.

La croyance est que les fantômes errent la terre le 31 octobre, et que toutes les sorcières se réunissent pour adorer le Diable.  C’est le temps des fantômes, diables et démons. 

Maintenant, Halloween est surtout célébrée par les enfants.  Leurs masques étranges et grimaçants reflètent les terreurs inspirées par le vieux festival de 'All Hallows', quand les morts sortirent de leurs tombes pour marcher sur la terre.

Halloween est aussi la veille de la fête de la Toussaint, qui a d'abord été introduit dans le septième siècle pour commémorer les saints et les martyrs.  Avant, elle était célébré le 13 mai, mais cette date a été modifiée pour coïncider et christianiser une fête païenne des morts : Halloween, de sorte que les gens puissent continuer un festival qu'ils avaient célébré avant de devenir officiellement chrétiens.  Tout au long des siècles, le peuple de Dieu était contre l'Halloween (et je voudrais me compter parmi eux).

Voici ce que La Parole de Dieu (La Bible) dit.  Mais tout dabord, mettons ces versets dans leurs contextes.  Cette situation dans Deutéronome c’est passée une fois que le Seigneur a fait sortir Moïse et les Israélites de l’esclavage de l’Égypte pour se rendre à la terre promise de Canaan (aujourd’hui appelé Israël).  Une fois dans le desert, Moïse a donné les instructions de Dieu au peuple d’Israël :   

«Quand tu seras entré au pays que l’Éternel ton Dieu te donne, tu n’apprendras point à imiter les abominations de ces nations-là.  Il ne se trouvera personne parmi toi qui fasse passer par le feu son fils ou sa fille ; ni devin, ni pronostiqueur, ni enchanteur, ni magicien, Ni personne qui use de maléfices, ni personne qui consulte un sorcier, ni aucun diseur de bonne aventure, ni personne qui interroge les morts ; Car quiconque fait ces choses est en abomination à l’Éternel» (Deutéronome 18:9 à 12). 

Il est aussi écrit dans Hébreux 13:8 que le Seigneur «Jésus-Christ est le même, hier et aujourd’hui, et pour l’éternité.» donc, cette même Parole n’a pas changé et nous avertis encore aujourd’hui.  1 Thessaloniciens 5:22 «Abstenez-vous de toute apparence de mal

Notre société a accepté Halloween de tout cœur.  C'est de la bonne 'business' pour certains.  Elle semble aussi amusante pour les enfants et les adultes.  Elle a même volé/entré dans le curriculum des écoles.  Dans les semaines avant le 31 octobre, Halloween est le sujet principal dans les salles de classe des classes inférieures.

Halloween est la nuit des mauvais esprits.  La nuit des démons, et du Diable.  N'ayons pas affaires avec Halloween.  Gardons nos enfants à la maison. 

Sincèrement,

Il est écrit :
« Cherchez l’Éternel pendant qu’il ce trouve ; invoquez-le tandis qu’il est près !  Que le méchant abandonne sa voie, et l’homme injuste ses pensées ; et qu’il retourne à l’Éternel qui aura pitié de lui, et à notre Dieu, car il pardonne abondamment, » (Ésaïe 55 :6,7)

info@lavoiedusalut.ca